Règlement Interne du AMO Asbl

RÈGLEMENT INTERNE DU AMO Asbl

régissant l’exploitation du terrain d’aéromodélisme

 

  1. Les voitures doivent être stationnées dans l’espace du terrain prévu (Carte 4) de façon à l’occuper de manière optimale.

  2. Il est interdit de circuler en voiture ou en moto sur la piste d’envol et sur l’espace prévu pour le parking des aéromodéles.

  3. Il est interdit d’utiliser une télécommande avec une fréquence qui n’est pas explicitement autorisée par l’ILR pour l’aéromodélisme télécommandé.

  4. A l’arrivée sur le terrain chaque pilote doit afficher sa plaquette de fréquence sur le panneau des fréquences. Avant d’allumer sa télécommande il doit contrôler si son canal est déjà occupé et, le cas échéant, se concerter avec le ou les autres utilisateurs. Les pilotes qui utilisent la bande 2.4GHz afficheront également leur plaquette (bleue). La plaquette de fréquence doit afficher le nom du pilote, le canal utilisé et doit être munie du timbre AMO attestant que le pilote a payé sa cotisation annuelle pour l’année en cours. Exceptionnellement des plaquettes provisoires sont tolérées. Des plaquettes vierges sont disponibles dans le chalet à l’usage des membres du AMO.

  5. Aucun vol ne peut être effectué sans un « responsable de sécurité » (chef de piste). Les décisions du « responsable de sécurité » sont à respecter scrupuleusement.

  6. Le « responsable de sécurité » doit afficher sa plaquette sur le panneau des fréquences à l’emplacement prévu. Seuls les membres du AMO peuvent être « responsable de sécurité ».

  7. Les aéromodéles sont à parker dans l’espace du terrain prévu à cet effet (Carte 4).
    Carte 4

  8. Quel que soit le type de propulsion utilisé, la limite d’émission sonore spécifiée dans la réglementation FAI (94dBA à 3m) est à respecter.

  9. Avant chaque décollage le pilote doit faire les inspections de sécurité nécessaires sur son modéle.

  10. Le pilote ayant un modéle qui n’est pas dans un état technique convenable peut se voir refuser le droit de décollage par le « responsable de sécurité ».

  11. Le taxiage motorisé de tout modéle est interdit dans la zone parking. Le démarrage des moteurs, pour les avions, est autorisé seulement dans la « Engine start zone» (Carte 3). Toutes les opérations sur les aéromodéles doivent être éffectuées afin de garantir avant tout la sécurité du pilote et des personnes présentes.

  12. Les décollages et atterrissages doivent se faire sur la piste d’envol. Même pendant les phases de décollage ou d’atterrissage il est strictement défendu de survoler des passants sur la « Rue de Nospelt - CR103A » (piétons, cyclistes, voitures ou autre).

  13. Les pilotes expérimentés sont invités à assister les pilotes débutants.

  14. Le vol en double commande (instructeur-élève) est autorisé sans aucune restriction si l’écolage est gratuit et à condition que:

    1. l'instructeur soit un membre du AMO

    2. l'instructeur ait l'interrupteur «élève/instructeur» sur sa télécommande.

  15. Vol des invités « Guest pilots » : avant de pouvoir voler, l'invité doit remplir et signer le formulaire "Guest Pilot" afin de déclarer qu'il connait le présent règlement et les prescriptions de sécurité à respecter. Le formulaire contient: nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale, téléphone, club d'appartenance, assurance, date du vol. Les formulaires ainsi que les plaquettes de fréquence GUEST PILOT sont à disposition dans le chalet. Les formulaires seront collectés dans un classeur spécifique dans le chalet. Le vol des Guest Pilot est autorisé seulement en présence de membres du AMO sur le terrain.

  16. Il est défendu de faire évoluer des aéromodéles de catégorie B (poids en ordre de vol supérieur à 25kg) sans avoir une « autorisation de vol » spécifique émise par la DAC ou par un organisme étranger équivalent.’accès à l’aire des pilotes (Carte 2) est réservé seulement aux pilotes et leur assistant dont les modèles sont en évolution (taxiage, décollage, vol, atterrissage).

  17. Les pilotes et leur assistant doivent se regrouper sur l'espace formé par les deux accès de piste (triangle) afin de pouvoir échanger des informations.

  18. Tout décollage et atterrissage est à annoncer aux autres pilotes en temps opportun et à voix haute.

  19. Tout aéromodéle en détresse est à annoncer par son pilote ou par celui qui s’en rend compte en premier.

  20. Le survol de l’aire au sud de la « ligne de sécurité » est interdit. La « ligne de sécurité » est la ligne imaginaire constituée par le prolongement dans l’axe piste du bord sud de la piste d’envol (Carte 3)
    Carte 3

  21. Pour le confort et la sécurité de tous, une zone dédiée aux hélicoptères est aménagée au fond de la piste sur le côté droit. La zone heli-training est spécialement réservée aux :

  • pilotes d'hélicoptères débutants pour l'apprentissage du vol stationnaire

  • pilotes expérimentés pour les vols de mise au point et de réglage.

    L’aire de vol autorisé mesure 25m de largeur sur 50m de profondeur (Carte 2).
    Carte 2

  1. Il est interdit de survoler la plantation de la « Ligue HMC » lors d'activités sur celle-ci (Carte 1)
    Carte 1

  2. Il est strictement défendu de simuler un vol d’attaque envers des personnes, animaux, aéromodéles ou autres

  3. Le terrain et le chalet sont à garder dans un état propre. Les infrastructures du AMO sont à utiliser avec soin et précaution.
  4. Le chargement de tout type d’accu est à faire exclusivement à l’extérieur du chalet et sous une surveillance permanente.

  5. Chaque utilisateur du terrain est tenu de respecter le réglement de l’Inspection du Travail et des Mines ITM-CL 104.3 « Conditions de sécurité types pour l’exploitation de terrains de vol pour l’aéromodélisme ».

  6. Les vols d’aéromodèles télécommandés sont autorisés dans les plages horaires suivantes:
     
      Horaire de vol pour les
    modèles à propulsion
    électrique (< 72 dBA à 3m)
      Horaire de vol pour les modèles à
    autre propulsion qu’électrique  
      Toute l'année   Du 1er Avril au 30 Septembre
    (saison d’été)
     Du 1er Octobre au 31 Mars
    (saison d’hiver) 
     Du lundi au samedi Dimanche et jours fériés   Du lundi au samedi  Dimanche et jours fériés   Du lundi au samedi  Dimanche et jours fériés 
     du lever au coucher du soleil  de 14:00 au couché du soleil  de 08:00 à 12:00
    et
    de 14:00 à 20:00
     de 15:00 à
    20:00
     de 08:00 à 12:00
    et
    de 14:00 à 20:00
     de 15:00 à
    17:00

    Interdiction de vol: pendant les cérémonies funèbres, la bénédiction des tombes et les manifestations culturelles à Olm.