Règlement Interne du AMO Asbl

 

 

RÈGLEMENT INTERNE DU AMO Asbl

régissant l'exploitation du terrain d'aéromodélisme

 

  1. Les voitures doivent être stationnées dans l’espace du terrain prévu (Carte 4) de façon à l’occuper de manière optimale.

  2. Il est interdit de circuler en voiture ou en moto sur la piste d’envol et sur l’espace prévu pour le parking des aéromodèles.

  3. Il est interdit d’utiliser une télécommande avec une fréquence qui n’est pas explicitement autorisée par l’ILR pour l’aéromodèlisme télécommandé.

  4. A l’arrivée sur le terrain chaque pilote doit afficher sa plaquette de fréquence sur le panneau des fréquences. Avant d’allumer sa télécommande il doit contrôler si son canal est déjà occupé et, le cas échéant, se concerter avec le ou les autres utilisateurs. Les pilotes qui utilisent la bande 2.4GHz afficheront également leur plaquette (bleue). La plaquette de fréquence doit afficher le nom du pilote, le canal utilisé et doit être munie du timbre AMO attestant que le pilote a payé sa cotisation annuelle pour l’année en cours. Exceptionnellement des plaquettes provisoires sont tolérées. Des plaquettes vierges sont disponibles dans le chalet à l’usage des membres du AMO.

  5. Aucun vol ne peut être effectué sans un « responsable de sécurité » (chef de piste). Les décisions du « responsable de sécurité » sont à respecter scrupuleusement.

  6. Le « responsable de sécurité » doit afficher sa plaquette sur le panneau des fréquences à l’emplacement prévu. Seuls les membres du AMO peuvent être « responsable de sécurité ».

  7. Avant l’ouverture du terrain le responsable de sécurité s’assure sur le site g-o.lu/uas qu’il n’y a pas de modification temporaire des zones géographiques UAS.

  8. Chaque membre pilote doit obligatoirement être en possession de l’attestation d’enregistrement d’exploitant d’UAS délivrée par la DAC, en outre, il doit être obligatoirement en possession de la preuve de réussite de la formation en ligne de la catégorie OPEN A1 A3 également délivré par la DAC.

  9. L’âge minimum pour piloter un modèle est de 8 ans en accompagnement d’un responsable majeur et ayant des connaissances de pilotage; à 10 ans en accompagnement d’un responsable majeur. A partir de 12 ans le pilote peut évoluer sans accompagnement. Le tuteur légal doit s’enregistrer auprès de MyGuichet et donner le numéro d’enregistrement au pilote mineur d’âge.

  10. Le pilote ne doit pas être sous l’emprise d’alcool ou de médicaments.

  11. Au cours du vol, le pilote garde son modèle en vue directe et assure un balayage visuel complet de l’espace aérien afin d’éviter tout risque de collision.

  12. Les aéromodèles sont à parker dans l’espace du terrain prévu à cet effet (Carte 4).

  13. Quel que soit le type de propulsion utilisé, la limite d’émission sonore spécifiée dans la réglementation FAI (94dBA à 3m) est à respecter.

  14. Avant chaque décollage le pilote doit faire les inspections de sécurité nécessaires sur son modèle.

  15. Le pilote ayant un modèle qui n’est pas dans un état technique convenable peut se voir refuser le droit de décollage par le « responsable de sécurité ».

  16. Le pilote doit apposer le numéro d’exploitant ainsi que le numéro de son certificat de réussite de la formation en ligne catégorie OPEN A1 A3 sur son modèle.

  17. Le taxiage motorisé de tout modèle est interdit dans la zone parking/zone pour les spectateurs. Le démarrage des moteurs, pour les avions, est autorisé seulement dans la « Engine start zone» (Carte 3). Toutes les opérations sur les aéromodèles doivent être effectuées afin de garantir avant tout la sécurité du pilote et des personnes présentes.

  18. Les décollages et atterrissages doivent se faire sur la piste d’envol. Même pendant les phases de décollage ou d’atterrissage il est strictement défendu de survoler des passants sur la « Rue de Nospelt - CR103A » (piétons, cyclistes, voitures ou autre). 

  19. La hauteur maximale de vol d’un modèle est de 300 mètres au dessus du terrain de vol.

  20. Les pilotes doivent maitriser les manœuvres élémentaires requises pour pouvoir évoluer en solitaire.

  21. Les pilotes expérimentés sont invités à assister les pilotes débutant·e·s. 

  22. Le largage de bonbons est autorisé lors d’un meeting avec l’autorisation d’un membre du comité.

  23. Le vol en double commande (instructeur-élève) est autorisé sans aucune restriction si l’écolage est gratuit et à condition que:
    a. l'instructeur soit un membre du AMO
    b. l'instructeur ait l'interrupteur «élève/instructeur» sur sa télécommande. 

  24. Vol des invités « Guest pilots » : avant de pouvoir voler, l'invité doit remplir et signer le formulaire -contrat « Guest Pilot » afin de déclarer qu'il connait le présent règlement et les prescriptions de sécurité à respecter. Le formulaire contient: nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale, téléphone, club d'appartenance, assurance, date du vol. Les formulaires-contrats ainsi que les plaquettes de fréquence GUEST PILOT sont à disposition dans le chalet. Les formulaires-contrats seront collectés dans un classeur spécifique dans le chalet. Le vol des Guest Pilot est autorisé seulement en présence de membres du AMO sur le terrain.

  25. Le vol d’un modèle d’un poids supérieur à 25 kg n’est pas autorisé sur notre terrain.

  26. L’accès à l’aire des pilotes (Carte 2) est réservé seulement aux pilotes et leur assistant dont les modèles sont en évolution (taxiage, décollage, vol, atterrissage).

  27. Le vol de drones n’est pas autorisé sur notre terrain sauf autorisation spéciale accordé par un membre du Comité.

  28. Les pilotes et leur assistant doivent se regrouper sur l'espace formé par les deux accès de piste (triangle) afin de pouvoir échanger des informations.

  29. Tout décollage et atterrissage est à annoncer aux autres pilotes en temps opportun et à voix haute.

  30. Le/les vol/vols doivent être interrompu s’ils présente un risque  pour d’autres aéronefs, personnes ou animaux.

  31. Tout aéromodèle en détresse est à annoncer par son pilote ou par celui qui s’en rend compte en premier.

  32. Le survol de l’aire (zone spectateurs et parking )au sud de la « ligne de sécurité » est interdit. La « ligne de sécurité » est la ligne imaginaire constituée par le prolongement dans l’axe piste du bord sud de la piste d’envol (Carte 2).

  33. Pour le confort et la sécurité de tous, une zone dédiée aux hélicoptères est aménagée au fond de la piste sur le côté droit. La zone heli-training est spécialement réservée aux :
    - pilotes d'hélicoptères débutants pour l'apprentissage du vol stationnaire
    - pilotes expérimentés pour les vols de mise au point et de réglage
    L’aire de vol autorisé mesure 25m de largeur sur 50m de profondeur (Carte 2). Il est strictement interdit de survoler la plantation de la « Ligue HMC » (Carte 1).

  34. Il est strictement défendu de simuler un vol d’attaque envers des personnes, animaux, aèromodèles ou autres. 

  35. Le terrain et le chalet sont à garder dans un état propre. Les infrastructures du AMO sont à utiliser avec soin et précaution.

  36. Le chargement de tout type d’accu est à faire exclusivement à l’extérieur du chalet et sous une surveillance permanente.

  37. Il est strictement défendu de survoler la Plantation de la Ligue HMC (voir Carte 1).

  38. Chaque membre pilote est obligé d’informer immédiatement par écrit le Président ainsi que le responsable de la sécurité du AMO lors de la survenance d’un des évènements suivants: 1)violation des conditions/limitations de l’autorisation d’exploitation 2) accidents avec personne blessée ou incident comme p.ex. le rapprochement entre un aéromodèle et un aéronef habité. Le Président et le Responsable de la sécurité informeront dans les 72 heures conformément au règlement EU 376/2014 les autorités DAC, Police, Assurances etc.

  39. Les vols d’aéromodèles télécommandés sont autorisés dans les plages horaires suivantes :

     

    Horaire de vol pour les modèles sans moteur et à propulsion électrique
    (< 72 dBA à 3m)
      Toute l'année
     du lundi au samedi dimanche et jours fériés 
     du lever au coucher du soleil  de 9h00 à 20h00

     

    Horaire de vol pour les modèles à propulsion non-électrique
    du 1er Avril au 30 Septembre du 1er Octobre au 31 Mars
    du lundi au samedi dimanche et jours fériés du lundi au samedi dimanche et jours fériés
    de 08h00 à 12h00
    et
    de 14h00 à 20h00
    de 15h00 à 20h00 de 08h00 à 12h00
    et
    de 14h00 à 20h00
    de 15h00 à 17h00

    Interdiction de vol: pendant les cérémonies funèbres, la bénédiction des tombes et les manifestations culturelles à Olm. Aussi, les vols avant le lever aéronautique du soleil ainsi qu’après le coucher aéronautique du soleil ne sont pas autorisés.

     

    Carte 1

    Carte 2

     Carte 3

    Carte 4

 

Carte 4

Le Conseil d’Administration de l’AMO Asbl se réserve le droit de modifier le présent règlement en cas de besoin, dans l’intérêt du club.

Tout pilote membre ainsi que tout pilote invité est tenu de 1) prendre connaissance des conditions et limitations définies dans l’autorisation d’exploitation délivrée par la DAC et annexée au présent règlement et 2) de prendre connaissance du présent règlement et s’engage à les respecter scrupuleusement par sa signature.

Olm, ‘Auf der kleinen Retz’, le 1 décembre 2022

Le Conseil d’Administration du AMO ASBL

 

Nom, Prénom:

Signature avec la mention *lu et approuvé*

Le présent RI reçu en date du: